Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Photo Passion 55
  • : Photographies de la flore, la faune, paysages et monuments, les couchers de soleil, le ciel, les jeux de lumière naturelle ou artificielle, etc... La photographie, une discipline qui vous inculque le respect de la nature, du beau, qui vous apprend à vous émerveiller de tout. Mes photos sont plus souvent le témoignage de mes émotions que des photos artistiques, et surtout le souvenir du temps qui passe.
  • Contact

Photo Passion 55

La suite du Blog est ici
  Cliquez sur l'image
 

Rechercher

Matériel

Boitier Canon EOS 5D

Boitier Canon EOS 5D Mark II

Boitier Canon EOS 7D

7d

 

Objectif Zoom


EF 24-105 f /4L IS USM

EF 100-400 f / 4.5-5.6L IS USM
obj-100-400-copie-1.jpg


Focale fixe


EF 100 f / 2.8  Macro USM
obj-macro-100.jpg

EF 500 f / 4L IS II USM


PowerShot G2
IMG-3718-gr.jpg

27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 10:16
 Argens-Minervois - 001 
  Argens-Minervois - 002 
  Argens-Minervois - 003 
 
 

  Dominant le passage du Canal du Midi au sommet d’une colline, le village offre un visage dominant et massif où se détache la forme caractéristique du château avec ses deux tours et son logis. Pris par Simon de Montfort en 1215, lors de la Croisade contre les Albigeois, et après une histoire mouvementée, l’essor du bourg se dessine au XIXe siècle avec le développement de la viticulture. Le château du XIXe siècle a été construit à la place d’un autre bien plus ancien. Près du canal, on peut voir les ruines de l’ancienne église d’Argens et la fontaine fraîche. Egalement du XIXe siècle (1880), l’église St Roch renferme les fonts baptismaux de l’église primitive, ainsi que la cloche.

 

Un peu d'histoire

 

 Le site d'ARGENS MINERVOIS a connu la présence humaine depuis la nuit des temps, en atteste la présence toute proche de l'important oppidum du Mourrel Ferrat (IVème siècle avant J.C.) à cheval sur les communes d'ARGENS et d'OLONZAC au lieu dit Bassanel. ARGENS, anciennement VILLA ARSEGII (881) tire son nom du site géologique composé de grès et d'argile (Argilla en latin). Possession de l'archevêché de NARBONNE, il passa en 1215, lors de la croisade contre les Albigeois aux mains de Simon de Montfort qui le donna en fief à l'un de ses lieutenants.
Il est ensuite vendu en 1356 pour payer la rançon de Jean II le Bon prisonnier des Anglais. C'est à cette même période qu'il échappe aux ravages du Prince Noir qui ne put traverser avec ses troupes l'Aude en crue. ARGENS devient ensuite, la propriété de Guillaume de Tournissan, seigneur de Serres, puis de Jacques de Verzeille (1529) qui prend le titre de Monsieur d'ARGENS.
Racheté en 1631 par Blaise de Graves d'une illustre famille de la province du Languedoc.
En 1722, Antoine de Niquet, Président du Parlement de TOULOUSE en prend possession.
En 1800, la famille Segonne acquiert la plus grande partie des terres ainsi que le château et ses dépendances.
Le XIXème siècle verra le village prendre un essor démographique important dû au développement de la viticulture moderne.
D'importants travaux modifieront l'aspect du château.
On assistera aussi à la construction de l'église paroissiale Saint-Roch.

Partager cet article
Repost0

commentaires