Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Photo Passion 55
  • : Photographies de la flore, la faune, paysages et monuments, les couchers de soleil, le ciel, les jeux de lumière naturelle ou artificielle, etc... La photographie, une discipline qui vous inculque le respect de la nature, du beau, qui vous apprend à vous émerveiller de tout. Mes photos sont plus souvent le témoignage de mes émotions que des photos artistiques, et surtout le souvenir du temps qui passe.
  • Contact

Photo Passion 55

La suite du Blog est ici
  Cliquez sur l'image
 

Rechercher

Matériel

Boitier Canon EOS 5D

Boitier Canon EOS 5D Mark II

Boitier Canon EOS 7D

7d

 

Objectif Zoom


EF 24-105 f /4L IS USM

EF 100-400 f / 4.5-5.6L IS USM
obj-100-400-copie-1.jpg


Focale fixe


EF 100 f / 2.8  Macro USM
obj-macro-100.jpg

EF 500 f / 4L IS II USM


PowerShot G2
IMG-3718-gr.jpg

29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 09:26
  Mourèze - 001 
  Mourèze - 002 

A deux pas des berges rouges du lac du Salagou, un paysage étonnant entoure le village de Mourèze. Sur 8km, de gigantesques colonnes de calcaire (dolomites) partent à l'assaut du ciel dans un gigantesque amphithéâtre de 340 ha. Certaines de ces colonnes pétrifiées prennent des formes étranges, évoquant un crâne humain, la silhouette d'un rapace ou encore...d'un phallus. La formation de lapiés géants évoque un champ de ruines, d’où les appellations de reliefs ruiniformes, de chaos dolomitiques.
L'érosion est à l'origine de cette forêt de pierres. Les eaux dissolvent les roches les plus tendres et dégagent les éléments les plus durs et résistants.
Entre Clermont l'Hérault, Bédarieux et Lodève, s'étends une région très riche au niveau géologique. De l'ère Primaire au Quaternaire, des centaines de roches de toutes origines retracent les grands bouleversements qui ont jalonné l'histoire de notre planète. Le cirque de Mourèze en est un épisode.
Des vestiges archéologiques attestent d'une présence humaine à partir de 7.000 av J-C.
La partie privée du site, le Parc des Courtinals permet une visite rapide et à partir d’un belvédère une vue sur l'ensemble du cirque.
Aux pieds de ce paysage lunaire, le village médiéval de Mourèze mérite une petite visite avec son fort construit sur éperon rocheux mais aussi son église et ses ruelles typiques...

  Mourèze - 003 
  Mourèze - 004 
  Mourèze - 005 
  Mourèze - 006 
  Mourèze - 007 
  Mourèze - 008 
  Mourèze - 009 
  Mourèze - 010 
  Mourèze - 011 
  Mourèze - 012 
  Mourèze - 013 
  Mourèze - 014 

  Entre Mourèze et Bédarieux sur la D8 après La Lieude

 

 Château de Malavieille

  Mourèze - 015 

  La première époque de construction du château de Malavieille (Malvilar au Moyen-Age) daterait du Xème siècle. Le château est en effet cité pour la première fois en l’an 922. Le donjon notamment remonterait en partie à cette époque lointaine.Véritable prouesse architecturale, le château se situe au sommet d’une butte qui domine la vallée du Salagou et qui est un des rares passages faciles d’accès entre le bassin de l’Hérault d’un côté et la vallée de l’Orb de l’autre. Les vestiges comprennent le reste du donjon et de 3 salles de différentes époques comprises entre le Xème et le XIIIème siècle.Sur les pentes en bordure du château se trouvent aussi les ruines d’un village qui s’était développé autour des fortifications, village qui a été abandonné au fil des siècles et qui était déjà inhabité au XVIIIème siècle.Les ruines sont visitables librement, néanmoins la montée ne sera pas aisée pour les enfants et quelques endroits sont dangereux.

  Mourèze - 016 
  Mourèze - 017 
  Mourèze - 018 
  Mourèze - 019 
 Mourèze - 020 
 Mourèze - 021 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> trés belle photo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre