Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Photo Passion 55
  • : Photographies de la flore, la faune, paysages et monuments, les couchers de soleil, le ciel, les jeux de lumière naturelle ou artificielle, etc... La photographie, une discipline qui vous inculque le respect de la nature, du beau, qui vous apprend à vous émerveiller de tout. Mes photos sont plus souvent le témoignage de mes émotions que des photos artistiques, et surtout le souvenir du temps qui passe.
  • Contact

Photo Passion 55

La suite du Blog est ici
  Cliquez sur l'image
 

Rechercher

Matériel

Boitier Canon EOS 5D

Boitier Canon EOS 5D Mark II

Boitier Canon EOS 7D

7d

 

Objectif Zoom


EF 24-105 f /4L IS USM

EF 100-400 f / 4.5-5.6L IS USM
obj-100-400-copie-1.jpg


Focale fixe


EF 100 f / 2.8  Macro USM
obj-macro-100.jpg

EF 500 f / 4L IS II USM


PowerShot G2
IMG-3718-gr.jpg

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 10:58
 

La photo est une discipline formatrice de nos sens à l’émotion de la beauté de ce monde.

Tout sujet qui touche à l’image est susceptible d’éveiller en nous ce plaisir qui touche au divin. Sentir tous ses sens en émoi devant l’exceptionnel.

 Quand on part pour une séance photo, que cela soit pour photographier la faune, la flore, un paysage ou tout simplement comme pour la Saint-Roch un évènement, il arrive que l’on tombe sur la surprise que l’on n’attendait pas et qui vous remplit de bonheur. Un insecte ou une fleur rare, un paysage qu’un éclairage particulier rendra idyllique, le sourire d'un enfant . . . Là, vous avez le cœur qui bat en ne pensant qu’au résultat, qu’il soit aussi beau que l’original.

Cette année, j’avais confié un de mes appareils à mon gendre, voulant me consacrer à prendre les chevaux, plutôt que les costumes de ces Dames.

Rentré au bercail, les photos montées sur le PC, dans la centaine de photos que celui-ci avait prises, j’ai découvert une pépite.

A l’heure où cette photo a été prise le soleil était haut, lumière et ombre était très marqués donnant des contrastes extrêmes, rien d’engageant pour une belle photo, avec un éclairage bien équilibré. Tout s’est joué sur une position, un instant, une posture, un regard et bien sur le modèle, et quel modèle! Tout en subtilité, reposant, la grâce à l'état pur.

Pour parfaire cette photo, j’ai commencé par recadrer puis nettoyer certains éléments disgracieux. Je n’ai pas fini, mais je ne peux attendre plus longuement pour la partager. Je n’ai pu résister à donner à cette image un effet de lumière et de flou rappelant un des photographes qui est pour moi une référence (David Hamilton). Cette correction me semblait nécessaire pour mettre en adéquation le modèle et l’ambiance glamour que je souhaitais donner à ce portrait.

  St-Roch-09-082
 St-Roch-09-081
 St-Roch-09-080
 L'original
 St-Roch-09-080-A
 

 Si la personne (ou quelqu'un de son entourage) se (ou la) reconnait et que l'intéressé souhaite récupérer les originaux, qu'elle me le fasse savoir par l'intermédiaire de ce blog.

Partager cet article
Repost0

commentaires